Papier peint, peinture, déco... le meilleur choix pour vos murs !

Comment poser du papier peint ?

Découvrez sur cette page toutes les étapes pour poser du papier peint. Qu'il soit traditionnel, intissé, avec raccord ou sans raccord, l'essentiel pour poser un papier peint est de suivre les étapes. En prenant son temps et en respectant quelques conseils de pose, vous verrez que poser un papier peint est un jeu d'enfant.

1. Rassembler les outils nécessaires à la pose du papier peint

Avant de commencer à poser du papier peint, il est nécessaire de se munir des outils adaptés.

Voici la liste du matériel à avoir :

- une colle adaptée au type de papier peint
- un seau rond (pour préparer la colle)
- une éponge (pour essuyer le surplus de colle)
- un rouleau ou une brosse à encoller
- une règle de coupe
- un couteau à maroufler
- un cutter spécial papier peint ou cutter neuf

Vous trouverez tout le matériel pour poser votre papier peint sur notre page : Accessoires pour la pose du papier peint

2. Vérifier le bain des rouleaux

Lorsque vous commandez sur le site Papierspeintsdirect.com, vous avez l'assurance de recevoir tous vos rouleaux dans le même bain. Vous pourrez néanmoins vérifier le bain de chaque rouleau sur les étiquettes. Ainsi, il est important de ne pas les jeter. Vous pourrez en avoir besoin si jamais il vous manque un rouleau et que vous devez passer une nouvelle commande.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur l'importance du bain.

3. Préparer les murs

Avant de poser votre premier lé de papier peint, assurez-vous d'avoir bien préparé vos murs.

Poser du papier peint sur des murs bien préparés est indispensable pour atteindre un résultat optimal. La préparation des murs favorisera la longévité de votre tapisserie. Vous devez pour cela effectuer quelques contrôles qui vous permettront d'évaluer la qualité de votre support.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié à la préparation des murs à tapisser.

4. Préparation des lés et encollage

Papier peint intissé


Ce type de papier peint ne requiert pas nécessairement la découpe des lés en amont de la pose. Vous pouvez simplement enrouler les rouleaux en sens inverse (face à coller vers l'extérieur). Néanmoins, si votre papier peint comporte un raccord, la pose sera plus simple s'ils sont déjà découpés.

  1. Découper les lés grâce à un cutter et une règle (prendre en compte le raccord et une marge de 10 centimètres)
  2. Numéroter les lés dans le bon ordre de pose
  3. Tracer un trait vertical sur le mur à l'endroit où le premier lé devra être posé. Ce trait vertical tracé à l'aide d'un niveau ou d'un fil à plomb permet de s'assurer de poser le papier peint bien droit. En vous alignant sur un angle de mur, vous prenez le risque de partir légèrement en biais
  4. Préparer la colle en suivant son mode d'emploi
  5. Appliquer la colle sur le mur à l'aide d'un rouleau ou d'une brosse. Vous pourrez encoller le mur sur une largeur à peine supérieure à la largeur du rouleau

Papier peint traditionnel


1. Découper les lés grâce à un cutter et une règle (prendre en compte le raccord et une marge de 10 centimètres)
2. Numéroter les lés dans le bon ordre de pose
3. Tracer un trait vertical sur le mur à l'endroit où le premier lé devra être posé. Ce trait vertical tracé à l'aide d'un niveau ou d'un fil à plomb permet de s'assurer de poser le papier peint bien droit. En vous alignant sur un angle de mur, vous prenez le risque de partir légèrement en biais
4. Préparer la colle en suivant son mode d'emploi et dérouler le premier lé sur la table à tapisser
5. Appliquer la colle au dos du papier à l'aide d'une brosse à encoller
6. Plier le lé en portefeuille pour répartir la colle sur toute la surface du papier pendant le temps de détrempe. Nous vous conseillons de réaliser les étapes 5 et 6 d'un côté après l'autre
7. Respecter le temps de détrempe inscrit sur le paquet de la colle et/ou l'étiquette du papier peint

Attention : veiller à bien respecter les temps de détrempe. Pour cela, il est plus prudent d'encoller les lés puis de les poser les uns après les autres.

5. Poser son papier peint

Papier peint intissé et traditionnel


1. Partir du haut du mur en vous alignant sur le trait vertical que vous avez tracé précédemment. Ensuite, dérouler votre lé de papier peint jusqu'en bas (faire dépasser le lé de quelques centimètres en hauteur)
2. Maroufler le papier peint de l'intérieur vers l'extérieur pour chasser l'air (du centre du lé vers les bords)
3. Répéter les étapes 1 et 2 sur le reste du mur. Les lés devront être posés en alignant les motifs pour respecter les raccords
4. Découper le papier qui dépasse au niveau du plafond et de la plinthe à l'aide d'un cutter et d'une règle à émarger. Pour des découpes bien alignées, coupez les surplus de papier sur toute la longueur du mur en un seul passage.


Enlever au fur et à mesure le surplus de colle grâce à une éponge ou un chiffon. Attention à bien utiliser une éponge ou un chiffon propre et légèrement humide.

Que votre papier peint soit intissé ou traditionnel, il faut prendre en compte son raccord (raccord droit, sauté, libre...) lors de sa pose.

Pour tout savoir sur les raccords, lisez notre article Comment poser un papier peint avec raccord.

Quelques conseils en plus pour un résultat optimal

Doit-on faire chevaucher les lés ou les poser bords à bords ?


Pour un papier peint intissé, nous vous conseillons de poser vos lés bords à bords. En revanche pour un papier peint traditionnel, il est conseillé de les superposer de 2 à 3 millimètres. Lorsque la colle va sécher, les lés vont se rétracter légèrement et se mettre en place.

Nous vous recommandons tout de même de lire l'étiquette de vos rouleaux et de suivre les indications du fabricant. Toutes les éventuelles indications spécifiques du modèle acheté se trouvent sur l'étiquette.

Comment couper les lés sans les abimer ?


Afin d'atteindre un résultat optimal, nous vous conseillons d'utiliser une règle à émarger. Sa lame en inox vous permettra de découper proprement et de manière droite votre papier peint. Il vous faudra également un cutter avec une lame neuve et bien affûtée ou un cutter spécial papier peint.

Si votre papier peint est fin, attendez quelques minutes après la pose afin qu'il durcisse, sa découpe sera alors plus facile.

Le papier peint vinyle s'arasent juste après leur pose.

Comment poser un papier peint derrière un radiateur ?


L'option la plus simple est d'enlever le radiateur avant de démarrer la pose du papier peint. Cela vous permettra de découper vos lés de manière plus précise et de maroufler simplement.

S'il n'est pas possible d'enlever le radiateur, repérez le passage de l'alimentation et des supports sur lesquels il est accroché. Découpez ensuite votre papier en conséquence.

Comment poser un papier peint sur des prises et interrupteurs ?


Pour une prise ou un interrupteur, le processus est le même. Dans un premier temps, coupez l'électricité. Retirez ensuite les caches des prises et interrupteurs de vos murs. Ensuite, posez votre lé sur le mur et déroulez le jusqu'à l'élément à recouvrir.

A l'aide de votre cutter, découpez une croix en partant des angles de la prise ou de l'interrupteur. Repliez les 4 triangles et découpez les pour dégager la prise ou l'interrupteur. Marouflez votre papier peint en suivant les contours de l'élément. Vous remettrez les caches après avoir terminé la pose.