0,00 €
Papier peint, peinture, déco... le meilleur choix pour vos murs !
Etre bien organisé vous permettra de gagner du temps mais vérifiez que les murs de votre pièce aient bien tous la même hauteur, car ce n'est pas toujours le cas.
Comment préparer tous les lés ?
1 - Encoller les lès prédécoupés en faisant des «;» du centre vers les bords
2 - Plier les parties encollées de lès en portefeuille sur elles même
3 - Laisser reposer le lés 5 à 15 min
1- Dérouler un rouleau et enroulez le à nouveau en sens inverse, face à coller vers l'extérieur
2 - Encoller les murs
3 - Procéder au collage du papier peint en collant directement le rouleau ainsi préparé
Les papiers peints intissés sontplus faciles à poserque les papiers peints classiques car l'encollage se fait directement sur le mur et non sur le papier. De ce fait, il n'est plus nécessaire d'avoir une planche. Il faut simplement rouler le rouleau à l'envers et après avoir encollé le mur, dérouler le rouleau directement de haut en bas, en l'appliquant sur le mur encollé. La découpe des lès peut se faire directement avec un cutter une fois le rouleau descendu au pied du mur.
Attention:
- Il faut bien vérifier que votre mur est lisse et surtout sans traces de feutre ou toute autre trace foncée. Elle risquerait d'apparaître au travers du papier, une fois la colle dissoute.
-Vous pouvez poser du papier peint intissé dans votre cuisine ou votre salle de bain à condition que ce dernier ne soit pas en contact avec de l’eau.
Tracer un repère à la hauteur souhaitée et à intervalles réguliers de 1m pour suivre une ligne régulière lors de la pose. Vous pouvez vous aider d'un niveaulaser, ou simplement avec un niveau à bulle et un mètre.
-Pose d’une frise médiane:
En générale, elle se pose entre80 cm et 1m du sol.
Pour une frise en hauteur, elle sera posée au ras du plafond ou encore à 20 ou 30 cm, dans ce cas, le papier peint ne devra pas dépasser la frise et une bande de la couleur du plafond (en général blanc) ceinturera alors votre pièce (style très répandu au XVII ème).
-Hauteur du soubassement:
Comme pour la frise, il se pose entre 80 cm et 1 m du sol
Les papiers peints à peindre possèdent une face intissée. En ce sens, ils sont plus faciles à poser que les papiers peints classiques car il suffit de les coller directement sur le mur. De ce fait, avoir une planche n’est plus nécessaire. Il faut simplement rouler le rouleau à l'envers et après avoir encollé le mur, dérouler le rouleau directement de haut en bas, en l'appliquant sur le mur encollé. La découpe des lès peut se faire directement avec un cutter une fois le rouleau descendu au pied du mur.
Une fois le rouleau collé comptez environ X heures, vous pouvez peindre le revêtement à peindre afin de lui donner la couleur de votre choix pour une ambiance et un style unique.
Attention:
- Il faut bien vérifier que votre mur est lisse et surtout sans traces de feutre ou toute autre trace foncée. Elle risquerait d'apparaître au travers du papier, une fois la colle dissoute.
- Vous pouvez poser du papier peint intissé dans votre cuisine ou votre salle de bain à condition que ce dernier ne soit pas en contact avec de l’eau.
Les papiers peints avec un raccord sauté possèdent un ou plusieurs motifs alignés un lé sur deux. Dans ce cas aussi il faut que chaque lé soit découpé en prenant en compte ce décalage. On retrouve ce type de raccord sur les papiers peints à gros motifs, aux formes géométriques ou arabesques.
Si possible choisir entre les 4 murs le pan de mur où se trouve la source principale de lumière
1 - Tracez une ligne verticale à l'aide d'un fil à plomb à la largeur du lès moins 3 cm (soit en général
50cm) d'une fenêtre, ou d'une porte
2 - Posez votre le lé de papier peint sur ce repère, et laissez le déborder verticalement sur la fenêtre ou la porte de 3 cm (les lès font en général 53 cm de large)
3 - Coupez le surplus de papier peint qui déborde sur toute la hauteur de la fenêtre ou la porte.
Pour un rendu plus réussi, nous vous conseillons de poser votre papier peint bords à bords. Les papiers peints intissés vous aideront dans cette tâche car ils ne rétrécissement pas après la pose et sont très faciles à découper.
Pour le faire proprement, nous vous conseillons d'utiliser une règle et un cutter avec une lame neuve et bien affûtée.
Si votre papier peint est fin, nous vous conseillons de le laisser quelques minutes après la pose afin qu'il durcisse, sa découpe sera alors plus facile.
Les papiers peints vinyliques s'arasent juste après leur pose.
Repérer le passage de l'alimentation du radiateur et des supports sur lesquels est accroché le radiateur en l'ayant arrêté au préalable.
Découper le lé à ces endroits et poser le papier peint comme d'habitude.
Pour maroufler, vous pouvez utiliser un manche à balai recouvert d'un chiffon propre.
La plus part du temps, cela est du au fait que l'eau contenue dans la colle n'est pas du tout absorbée par le mur (en particulier lorsque ce mur était peint avant). L'humidité s'échappe alors uniquement par le papier peint que vous venez de poser et cela favorise l'apparition de champignons et de moisissures.
Cela étant, d'autres causes sont possibles·:
1 - Votre mur est humide (il y a sans doute des infiltrations et vous devez faire appel à un professionnel pour les repérer)
2 - L'humidité ambiante de votre pièce est élevée (présence d'un aquarium ou d'une source d'humidité) vous devez alors faire un diagnostic de l'humidité de votre maison
3 -Des champignons étaient déjà présents dans votre mur et il faut alors refaire l'enduit ou décontaminer votre mur avant d'effectuer la pose de votre papier peint.
En général, les colles papiers peints sont protégées des champignons grâce à des traitements fongicides, si au-delà de 2 ou 3 jours le papier n'est toujours pas sec, le risque de développement de moisissures est important. Mais si les règles de pose sont respectées, le papier doit sécher en 24 heures.
Pour être certain que votre collage réussisse, nous vous conseillons de vérifier les points suivants:
1 - Contrôler le pouvoir absorbant de votre mur avec le test de la goutte d'eau: vaporisez quelques gouttes d'eau sur le mur, si celles-ci glissent sans le pénétrer, votre colle aura la même réaction et le papier peint ne pourra pas accrocher au support. Il est alors préférable d'appliquer un primaire d'accrochage avant de procéder à l'encollage du mur.
2 - Le support doit être sain et propre, si vous avez des doutes, vous pouvez appliquer un mélange d'eau de javel et d'eau (50%). Après séchage vous pouvez alors poser votre papier peint.
3- Ne pas tapisser un mur humide. En cas de condensation, vous devez appliquer préalablement un isolant du type polystyrène fin. Si votre mur est humide, il conviendra de rechercher puis de traiter l'humidité à la source (faites appel à un professionnel qui vous fera un diagnostic complet).
4 - Lisez et respectez les dosages de colle.
5 - Faites attention à la météo!
Les conditions climatiques à éviter pour la pose de papier peint sont les temps chauds et/ou humides. Les papiers peints risquent de mal réagir à ces conditions et cela favorise l'apparition de champignons ou de moisissures.