Papier peint, peinture, déco... le meilleur choix pour vos murs !

Comment poser du papier peint avec raccord ?

Pour savoir comment poser du papier peint avec raccord, il faut d’abord comprendre ce qu’est un raccord :

  • Qu’est-ce que le raccord d’un papier peint ? 
  • Raccord droit, libre ou sauté : Pourquoi est-il important de connaitre le type de raccord d’un papier peint ?
  • Comment reconnaitre les différents types de raccord d’un papier peint ? 
  • Concrètement, quelles sont les différences entre les différents types de raccords ?

Une fois que vous saurez répondre à toutes ces questions, vous saurez comment procéder en fonction de votre choix de papier peint. Il ne restera donc plus qu’à suivre les conseils de notre page Comment poser du papier peint ?

À quoi correspond le raccord d'un papier peint ?


Le raccord du papier peint fait référence à la manière dont son motif se répète et se connecte d'un lé à un autre. Il existe 3 grands types de raccord que l'on nomme : raccord libre, raccord droit et raccord sauté. Certains modèles au raccord libre préconisent une pose en inversion des lés.
La prise en compte du raccord est très importante pour le calcul du nombre de rouleaux. En effet, pour une même surface, la quantité de papier peut différer d'un modèle à un autre selon son raccord.
Vous trouverez plus d'information à ce sujet sur notre page : Comment calculer le nombre de rouleaux de papier peint ?

Papier peint avec raccord libre


Un raccord libre signifie qu'il n'y a pas de raccord à respecter lors de la pose. Il s'agit dans la majorité des cas de papiers peints unis, faux unis ou à rayures. Pour certains papiers peints à motif, il est aussi possible de poser le papier peint librement, sans respecter de raccord. C’est le cas lorsqu’un motif se répète sur un papier peint mais qu’il n’y a pas de continuité d’un lé à l’autre (exemple de l’image 4). Vous pouvez néanmoins poser votre papier peint en respectant la répétition du motif. Dans ce cas, vous pourrez aligner les motifs d’un lé à l’autre comme pour un papier peint à raccord droit ou les décaler d’un lé sur l’autre comme pour un papier peint à raccord sauté.
Les papiers peints au raccord libre sont les plus simples à poser.
Si votre papier peint est sur support intissé, la découpe des lés en amont de la pose n'est pas obligatoire. Vous pouvez simplement enrouler vos rouleaux en sens inverse (face à coller vers l'extérieur).

Papier peint avec raccord droit


Dans le cas d'un raccord droit, le motif représenté sur un lé de papier peint est parfaitement aligné avec le motif du lé suivant, sans décalage, ni saut. Le motif se répète face à face tous les x centimètres.
Nous vous recommandons de toujours découper vos lés en amont de la pose pour ce type de raccord.

Papier peint avec raccord sauté


Les motifs d'un papier peint à raccord sauté ne sont pas alignés d'un lé au suivant. Les imprimés identiques seront à la même hauteur sur votre mur sur les lés N°1 et N°3 et sur les lés N°2 et N°4. Ainsi, le motif se répète en décalé tous les x centimètres.
Un raccord sauté se note de la manière suivante : 32/64. Dans le calcul des quantités de rouleaux, il faudra prendre en compte la plus petite valeur.
Nous vous conseillons de toujours découper vos lés en amont de la pose pour ce type de raccord.

Papier peint pose en lés inversés


Certains papiers peints nécessitent d'être posé avec une inversion des lés. Cela signifie que le 2ème lé devra être posé en sens inverse du 1er et ainsi de suite. Les papiers qui doivent être posés ainsi peuvent présenter de légères variations de couleur entre le côté droit et le côté gauche du rouleau causées par l'impression. Ce type de pose s'effectue sur des papiers peints au raccord libre, principalement sur des unis et faux unis.