Papier peint, peinture, déco... le meilleur choix pour vos murs !

Comment préparer les murs avant de poser du papier peint ?

Pour réussir une pose de papier peint, vos murs doivent être propres, lisses, secs et suffisamment absorbants. Vous retrouverez ci-dessous un guide qui vous permettra d'évaluer la qualité de vos murs puis de les préparer à une pose de papier peint.

1. Evaluer la qualité des murs


Avant de se lancer dans la préparation des murs, il est nécessaire de faire un diagnostic. Celui-ci vous permettra d'adapter votre préparation et de vous assurer d'un résultat optimal lors de la pose. 

Guide de vérification des supports à tapisser

Comment savoir si mon mur est humide ?


Un support humide ne permet pas la pose de papier peint. Il favoriserait la formation de moisissures et l'adhésivité du papier ne serait pas optimale.

Si vous avez un doute sur le taux d'humidité, nous vous conseillons de faire un test avec un détecteur d'humidité.

Comment savoir si mon mur est suffisamment absorbant ?


La capacité d'absorption du support est un élément clé dans la pose de papier peint. Une surface faiblement absorbante empêchera la bonne adhérence du papier peint et favorisera son décollement. A l'inverse, une trop grande capacité d'absorption laissera le support s'imbiber trop rapidement et pourra provoquer l'éclatement des raccords.

Afin de tester la capacité d'absorption de votre support, nous vous conseillons d'asperger un peu d'eau sur le mur à recouvrir. Si les gouttes ruissellent, le support n'est pas ou pas assez absorbant. Si l'eau est absorbée très rapidement, le support est très absorbant.

Appliquer une sous-couche vous permettra de régler efficacement ces problèmes.
Pour un mur poreux, utilisez la sous couche Wall Primer Sealer de chez Little Greene. Elle vous permettra d'éliminer la porosité de votre support et de former une sous-couche uniforme.
Pour un mur peu absorbant, utilisez la sous couche All Surface Primer.

Comment savoir si mon support est suffisamment lisse ?


Le papier peint ne masquera pas les aspérités d'un support rugueux. Ainsi, il est nécéssaire de procéder à quelques étapes supplémentaires avant la pose du papier afin de lisser votre mur. Pour cela vous devez :

1. Recouvrir les murs d'un enduit de lissage

2. Poncer

3. Enlever la poussière

2. Préparer les murs avant de tapisser


Les étapes à effectuer pour préparer vos murs varient en fonction du revêtement qui recouvre actuellement vos supports. Découvrez ci-dessous les différentes étapes de prépation selon les supports.

Faut-il détapisser avant de poser un papier peint ?

Pour un résultat optimal et pour éviter tout problème pendant ou après la pose, nous vous recommandons de détapisser vos murs avant de poser un nouveau papier peint. Le mode de décollage diffère en fonction de votre papier. Il existe du papier peint strippable, pelable ou encore arrachable au mouillé. Si votre mur est recouvert d'une vieille tapisserie, différentes méthodes s'offrent à vous. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié au décollage du papier peint.

Faut-il avoir un mur parfaitement lisse pour poser du papier peint ?

Le papier peint ne masquera pas les aspérités d'un support rugueux ou comportant des trous. Ainsi, il est nécéssaire de procéder à quelques étapes supplémentaires avant la pose du papier afin de lisser votre mur. Pour cela vous devez :

1. Recouvrir les murs (ou les trous) d'un enduit de lissage
2. Poncer après séchage
3. Enlever la poussière

Attention : il ne faut pas utiliser d'enduit à base de siliconne car le papier risquerait de ne pas adhérer et de cloquer.

Puis-je poser du papier peint directement sur un mur peint ?

Avant de poser du papier peint sur un mur peint, quelques étapes sont à mettre en place. Celles-ci peuvent différer selon le type de peinture que vous souhaitez recouvrir. Vous retrouverez ci-dessous le procédé à suivre selon l'aspect de votre peinture.

Poser un papier peint sur une peinture mate

Lessivez votre mur avec un produit de type lessive sera suffisant.
Attention : avant de poser votre papier peint, veillez à bien rincer votre mur. La lessive réduit l'adhésion de la colle.

Poser un papier peint sur une peinture satinée ou brillante

Egrainez la peinture à l'aide d'un papier de verre à grains fins pour rendre la surface plus adhérente. Cette opération permettra également d'éliminer toutes les aspérités avant la pose du papier peint.

Poser un papier peint sur une peinture glycérophtalique (à l'huile)

Un ponçage important est nécéssaire pour enlever la couche brillante et permettre l'adhérence de la colle. Nous vous conseillons également de mettre une sous-couche qui facilitera la pose du papier. Vous pouvez utiliser la sous couche All Surface Primer de chez Little Greene.

Puis-je poser du papier peint directement sur un mur neuf ?

Si votre mur est en plâtre, plaques de plâtre, bois aggloméré ou medium, nous vous recommandons d'appliquer au préalable une sous-couche de peinture. Vous pouvez utiliser la sous couche All Surface Primer de chez Little Greene.

Puis-je poser du papier peint sur de la fibre de verre ?

Pour poser du papier peint sur une fibre de verre, vous devez veiller à ce qu'elle soit parfaitement lisse. Les éventuels reliefs apparaîtraient après la pose du papier. Ainsi, si vore fibre de verre comporte des reliefs, il est nécéssaire de la recouvrir d'un enduit de lissage. Une fois sec, il faudra poncer vos murs afin qu'ils soient parfaitement lisses et les dépoussiérer avant la pose de la tapisserie.
Néanmoins, en cas de très légers reliefs certains papiers peints en vinyle expansé épais pouront masquer le relief.