0,00 €
Papier peint, peinture, déco... le meilleur choix pour vos murs !
Pour une pose réussie de papier peint, le support doit être sec, solide, régulier, absorbant, propre et lisse. Pour les papiers peints de couleurs clairs, le support doit être blanc de teinte uniforme. Le support doit donc présenter des couleurs homogènes avant la pose du papier peint afin d’obtenir un rendu final optimal.
Un support humide ne permet en aucun cas la pose de papier peint ou de quelconque revêtement. Il favoriserait la formation rapide de moisissures qui viendrait endommager le papier peint ou revêtement. Lors de la pose sur support humide, les raccord se relèvent et l’adhésivité est mauvaise.
Comment reconnaître un support humide et que faire?
Réaliser le test du film échantillon (si de la condensation se forme derrière le film, le mur est trop humide).
1- Eliminer la cause de l’humidité
2- Laisser sécher le support
3- Le cas échéant: chauffer et ventiler
4- Réaliser un nouveau contrôle
La capacité d’absorption du support est l’un des éléments clé pour réussir la pose du papier peint. Si la surface est faiblement absorbante ou ne peut plus absorber l’humidité, l’adhérence du papier peint sur le support ne sera pas optimale et la chute des lés de papier peint est à prévoir dans le pire des cas. Réciproquement, une trop grande capacité d’absorption du support n’est pas recommandée. La colle serait absorbée trop rapidement par le support et la tension de surface serait très élevée ce qui provoquerait un éclatement des raccords.
Comment reconnaître un support trop ou pas absorbant?
Asperger de l’eau sur le support en question (si l’eau ruisselle, le support n’est pas ou pas assez absorbant ; si l’eau est absorbée très rapidement, le support est très absorbant)
Le collage d'un intissé à maculature est recommandé pour les supports non absorbants. Sur les supports faiblement absorbants, il est recommandé de coller un papier à maculature. Pour les supports très absorbants, il convient d'enduire le mur d'un apprêt.
Les supports rugueux et sales deviennent visibles lors de la pose de papier peint. Le papier peint posé n’offre alors pas de beaux effets de couleurs/matières/textures après la rénovation.
Comment reconnaître un support pas suffisamment lisse et/ou propre?
Utiliser la lumière rasante d’une lampe de poche pour contrôler visuellement que le support soit lisse et propre.
1- Lisser le support rugueux à l’aide d’un enduit approprié
2- Coller un intissé à maculature si nécessaire.
Les supports alcalins comme les nouveaux enduits ou le béton, ne permettent pas la pose de papier peint métalliques, bronze ou en fibres naturelles. Des efflorescences qui apparaissent sous la forme de tâche peuvent se former et devenir visibles. Le cas peut être similaire même pour d’autres papiers peints.
Comment reconnaître un support alcalin?
Humidifier le support avec de l'eau distillée, poser un papier indicateur dessus, déterminer la valeur PH (le support est considéré alcalin à partir d’une valeur de 7,8
1- Laisser sécher le support dès que la valeur de pH 7 est atteinte.
2- Laver le support alcalin plusieurs fois au fluate puis rincer à l'eau claire.
3- Ensuite coller un intissé à maculature.
Les fissures dans les murs ou plafonds avant la pose ne sont pas recommandées et peuvent nuire à une pose optimale du papier peint.
Comment faire si la surface présente des fissures?
Fissures capillaires et craquelures : visibles après avoir humidifié la surface
Fissures de retrait et de joints : traversent toute la couche d’enduit et atteignent les joints de maçonnerie.
Fissures statiques et d’expansion : dépendent de la construction du bâtiment.
Pour les fissures capillaires, les craquelures, les fissures de retrait et de joints, il convient d'utiliser de l'intissé à maculature pour refermer les fissures.
Pour l'assainissement de fissures statiques, des mesures spécifiques sont requises.