0,00 €
Papier peint, peinture, déco... le meilleur choix pour vos murs !
Pour une pose réussie de papier peint, le support doit être sec, solide, régulier, suffisamment absorbant, propre, lisse et les précédentes couches de papier peint doivent avoir été retirées. De plus, des particularités s’appliquent suivant le support (mur peint, surface neuve, mur recouvert d’une fibre de verre, plafonds etc). Voici donc les précautions à prendre pour chacune de ces surfaces.
Avant de tapisser une pièce, faut-il obligatoirement la détapisser ?
Pour un résultat optimum, nous vous conseillons d'enlever votre ancien papier peint avant de retapisser.
Ce travail n'est pas très compliqué et à la portée de tous. Si vous utilisez une décolleuse, pensez à bien aérer votre pièce après y a voir enlevé votre ancien papier peint.
Trois solutions s'offrent à vous :
-La première consiste à imbiber le papier peint à l'aide d'une éponge ou d'un pulvérisateur (de jardin de préférence car plus efficace) dans lequel vous aurez mélangé de l'eau avec un;produit de décollement. Une fois le papier peint détrempé, décollez le à l'aide d'une spatule ou directement avec les mains.
-La deuxième méthode concerne le papier peint plus résistant (lavables et résistant à l'abrasion) qui refuse de se décoller malgré le détrempage. Percez-leà l'aide d'un couteau de peintre ou d'un rouleau hérisson, cela favorisera la pénétration du produit sous le papier et permettra son décollement.
Enfin certains revêtements sont très résistants comme la moquette murale ou les papiers peints très anciens et requièrent l'utilisation d'une décolleuse à vapeur (disponible à la location chez les loueurs de matériel de bricolage).Après avoir retiré tout le papier peint des 4 murs, n'oubliez pas de poncer légèrement les 4 murs afin d'enlever toutes aspérités ou résidus de colle.
Le papier peint n'est pas conçu pour masquer les irrégularités d'un mur et si ce dernier n'est pas correctement préparé, tous les défauts de surface risquent d'être visibles.
C'est pourquoi il est très important de procéder au rebouchage et au lissage des trous.
Cette action s'effectue à l'aide d'enduits qui se présentent soit sous la forme de pâte prête à l'emploi, soit en poudre à mélanger avec de l'eau. Ils s'appliquent directement sur le mur à l'aide d'un couteau de peintre de petite largeur (5 à 10 cm). Un ponçage au papier abrasif à grain fin est nécessaire après séchage.
Attention:
- Il est important de bien préparer le rebouchage en grattant légèrement l'entrée du trou à l'aide du couteau afin d'éliminer tous les morceaux de plâtres non adhérents.
- Ne pas utiliser d'enduits à base de silicone car cette matière n'est pas adhérente et le papier risquerait de cloquer à cet endroit.
Si vous souhaitez poser du papier peint sur une ancienne peinture, il faudra procéder de manière différente selon qu'il s'agisse d'une peinture d'aspect mat ou d'une peinture d'aspect brillante ou satinée.
Un lessivage à l'éponge avec un produit de type lessive Saint Marc ou équivalent est le plus souvent suffisant. Attention, avant de poser votre papier peint, il faudra veiller à bien rincer le mur pour éviter tout résidu de lessive qui réduirait l'adhésion de la colle.
Il conviendra le plus souvent d'égrainer la peinture à l'aide d'un papier de verre à grain fin pour rendre la surface plus adhérente. Cette opération permettra également d'éliminer toutes les aspérités avant la pose du papier peint.
Un ponçage plus important est nécessaire pour enlever le brillant et permettre l'adhérence de la colle. Vous pourrez, après ponçage appliquer une peinture d'impression qui facilitera la pose du papier peint.
Vous devrez rendre la surface parfaitement lisse. Un ponçage du crépi devra donc être réalisé puis vous pourrez passer un enduit de lissage et poncer une nouvelle fois afin de rendre la surface plane. Pour faciliter la pose du papier peint, vous pourrez également appliquer une couche de peinture d'impression.
Pour poser un papier peint sur un mur neuf en plâtre, en plaque de plâtre, bois aggloméré ou medium, il est recommandé d'appliquer préalablement une couche de peinture d'impression. Cette couche de peinture d'impression va jouer plusieurs rôles :
1- elle va homogénéiser le support et le rendre normalement absorbant pour permettre une bonne adhérence de la colle.
2- elle va faciliter la glisse du papier peint pendant la pose et le rendra donc plus facilement manipulable.
3. elle va faciliter le retrait du papier peint lorsque sera venu le temps de le remplacer.
Un mur dont on vient de refaire l'enduit nécessite doit également être traité comme un mur neuf.
Attention, il faut veiller à ce que la colle puisse tout de même pénétrer le support en effectuant le test de la goutte d'eau.
Pour poser un papier peint sur une fibre de verre, vous devrez veiller à ce que celle-ci soit parfaitement lisse. En effet, les éventuels reliefs de la fibre de verre apparaîtront après la pose du papier peint, une fois que tout aura bien séché.
Si votre fibre de verre est à reliefs, il faudra refaire un enduit de lissage avant de poser votre papier peint. Néanmoins, dans le cas de relief très légers, certains papiers peints comme des papiers peints en vinyle expansé épais pourront masquer le relief.