0,00 €
Papier peint, peinture, déco... le meilleur choix pour vos murs !
Vous êtes sur le point de commencer des travaux de peinture. Découvrez toutes nos astuces et nos conseils pour peindre dans de bonnes conditions et obtenir un résultat optimal.
Les étapes pour réussir ces travaux de peintures sont les suivantes :
La couche d’impression est une couche qui prépare le mur à la réception d’une peinture. Elle doit être appliquée une fois la surface nettoyée, préparée et poncée.
Il existe différents types de couches d’impression : les apprêts et les sous-couches.
La couche d'impression est la couche la plus importante car le résultat final de vos travaux dépend de la préparation de vos murs. En effet, les apprêts et les sous-couches permettent de rendre votre support moins poreux. Ainsi la peinture tiendra plus facilement sur votre support.
La couche d’impression permet également d’uniformiser votre support afin d’éviter les différences d’absorption et l’apparition de tâches lors de l’application de votre finition. De plus, elle protège votre support contre l’humidité et les moisissures assurant une plus grande durabilité à votre finition.
L’application d’une couche d’impression facilite la transition entre votre ancienne peinture et la nouvelle. Elle garantit une profondeur de couleur optimale pour votre finition.
Enfin, les pots d’impression sont généralement moins chers que ceux de finition et leur formule est optimisée pour la préparation du support. Il vaut donc mieux passer une couche d’impression suivie de deux couches de peinture de finition plutôt que trois couches de peinture de finition.
Il est le plus souvent recommandé d’utiliser une peinture d’impression de la même marque que votre peinture de finition car c'est la garantie d'une compatibilité maximale. Ainsi, si vous utilisez une peinture Little Greene, nous vous recommandons fortement d’appliquer les apprêts et sous-couches Little Greene.
Certains apprêts et sous-couches de la marque Little Greene sont proposés en version teintée en fonction de la couleur de finition souhaitée. Cela assure un résultat optimal et une profonceur de couleur exceptionnel.
L’apprêt de Little Greene appelé Wall Primer Sealer s’utilise à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est préconisé pour les murs et plafonds neufs, non peints, friables ou irréguliers, car il contrôle leur absorption. Cet apprêt est adapté pour le passage des finitions Little Greene pour murs comme l’Absolute Matt Emulsion, l’Intelligent Matt Emulsion et l’Intelligent Eggshell. Il est disponible en blanc ainsi qu’en version teintée pour 147 couleurs Little Greene.
La sous-couche Intelligent Primer Undercoat s’utilise comme couche d’impression sur les murs peints ainsi que sur les boiseries et les métaux nus ou peints. Cette sous-couche prépare votre support pour l’application de toutes les finitions Little Greene. Les sous-couches Intelligent Primer Undercoat sont disponibles en version teintée pour les 191 couleurs Little Greene. Cela vous permet d’obtenir une couleur finale profonde et sans défaut. Vous pouvez également utiliser de la sous-couche blanche, un petit peu moins couvrante, mais qui vous permettra d’appliquer une seule et même sous-couche pour plusieurs couleurs de finition.
Afin d’obtenir un résultat optimal lors de la pose de la peinture il est primordial de bien protéger sa pièce, préparer les surfaces à peindre, utiliser les bons matériels, ne pas oublier de sous-coucher, et enfin d’utiliser la bonne quantité de peinture.
Ce travail n'est pas très compliqué et à la portée de tous. Si vous utilisez une décolleuse, pensez à bien aérer votre pièce après y a voir enlevé votre ancien papier peint.
Pour les papiers peints classiques:
Trois cas possibles:
1- Imbiber le papier peintà l'aide d'une éponge ou d'un pulvérisateur (de jardin de préférence car plus efficace) dans lequel vous aurez mélangé de l'eau avec un produit de décollement. Une fois le papier peint détrempé, décollez le à l'aide d'une spatule ou directement avec les mains.
2- Vous faite face à un papier peint plus résistant (lavables et résistant à l'abrasion) qui refuse de se décoller malgré le détrempage. Percez-le à l'aide d'un couteau de peintre ou d'un rouleau hérisson, cela favorisera la pénétration du produit sous le papier et permettra son décollement.
3- Certains revêtements sont très résistants comme la moquette murale ou les papiers peints très anciens et requièrent l'utilisation d'une décolleuse à vapeur (disponible à la location chez les loueurs de matériel de bricolage). Après avoir retiré tout le papier peint des 4 murs, n'oubliez pas de poncer légèrement les 4 murs afin d'enlever toutes aspérités ou résidus de colle.
Pour les papiers peints vinyle ou intissé:
1- Dédoublez / pelez votre papier à sec ou enlevez sa première couche
2- Mouillez la couche de papier peint restante avec un pulvérisateur et procéder comme un papier peint classique.
Deux étapes :
1- Il faut impérativement lessiver le mur afin d’enlever toutes traces de saleté et de garantir un mur propre.
2- S’il existe des fissures, il convient de les reboucher avec de l’enduit puis venir poncer la zone, une fois l’enduit sec afin d’obtenir une surface lisse. Votre mur est alors prêt pour appliquer la première sous-couche.
La sous-couche est primordiale lorsque l’on peint une surface. C’est elle qui permet une meilleure adhésion
de la peinture au mur.
1- Protéger son sol à l’aide de bâches, cartons ou journaux afin d’éviter les traces de peinture.
2- Dégager les angles sur les murs (plafonds, plinthes, portes, fenêtres etc).
3- Imbibez généreusement votre rouleau de peinture et réalisez un « S » sur votre mur comme si vous vouliez essuyer ce pinceau et ce, sur environ 1m2.
4- Venez étirer votre peinture sur cette surface en alternant des mouvements verticaux et horizontaux sans pour autant l’étendre de façon excessive car celle-ci se lisse et s’étire ensuite d’elle même, naturellement. Il est inutile de vouloir passer un coup de rouleau supplémentaire sur les zones où vous pouvez observer des traces après quelques minutes car celles-ci partent généralement au séchage ou bien pendant la deuxième couche.
5- Laissez ensuite sécher 4 heures avant de débuter la seconde couche.
1- Assurez-vous que vos murs soient propres. Utilisez un aspirateur ou un chiffon pour
enlever la poussière et passez ensuite à la seconde couche.
2- Réutilisez la même technique que pour la première couche.