Papier peint, peinture, rideaux, stickers... Papierspeintsdirect.com est le site n°1 de la décoration murale sur Internet !

Service clients au 04 82 91 03 93
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 Emballage et livraison soignés

Conseils Peinture

 

Poser son papier peint selon le type de support


 

Poser du papier peint sur un mur peint

 

 

papier peint naf naf

Les précautions à prendre pour poser un papier peint sur une peinture

 

Si vous souhaitez poser du papier peint sur une ancienne peinture, il faudra procéder de manière différente selon qu'il s'agisse d'une peinture d'aspect mat ou d'une peinture d'aspect brillante ou satinée.

Pour poser un papier peint sur une peinture mate, un lessivage à l'éponge avec un produit de type lessive Saint Marc ou équivalent est le plus souvent suffisant. Attention, avant de poser votre papier peint, il faudra veiller à bien rincer le mur pour éviter tout résidu de lessive qui réduirait l'adhésion de la colle.

Pour poser un papier peint sur une peinture satinée ou brillante, il conviendra le plus souvent d'égrainer la peinture à l'aide d'un papier de verre à grain fin pour rendre la surface plus adhérente. Cette opération permettra également d'éliminer toutes les aspérités avant la pose du papier peint.

Pour poser un papier peint sur une peinture glycérophtalique (à l'huile), un ponçage plus important est nécessaire pour enlever le brillant et permettre l'adhérence de la colle. Vous pourrez, après ponçage appliquer une peinture d'impression qui facilitera la pose du papier peint.

Pour poser un papier peint sur des murs recouverts de crépi, vous devrez rendre la surface parfaitement lisse. Un ponçage du crépi devra donc être réalisé puis vous pourrez passer un enduit de lissage et poncer une nouvelle fois afin de rendre la surface plane. Pour faciliter la pose du papier peint, vous pourrez également appliquer une couche de peinture d'impression.

 

 

Voici de manière synthétique les éléments sur lesquels il convient d'être attentif avant de poser un papier peint :

→ le mur doit être parfaitement lisse et propre c'est à dire totalement dépoussiéré, 

→ le support doit être normalement absorbant pour permettre une bonne adhésion de la colle et une manipulation plus aisée du papier peint pendant la pose, 

→ les précédenets couches de papier peint doivent avoir été retirées. 


 

 

Poser du papier peint sur un support neuf

 

 

poser du papier peint

Les précautions à prendre pour poser un papier peint sur un support neuf

 

Pour poser un papier peint sur un mur neuf en plâtre, en plaque de platre, bois aggloméré ou medium, il est rebcommander d'appliquer préalablement une couche de peinture d'impression. Cette couche de peinture d'impression va jouer plusieurs rôles :

1- elle va homogénéiser le support et le rendre normalement absorbant pour permettre une bonne adhérence de la colle. 
2- elle va faciliter la glisse du papier peint pendant la pose et le rendra donc plus facilement manipulable.
3. elle va faciliter le retrait du papier peint lorsque sera venu le temps de le remplacer. 

 

Un mur dont on vient de refaire l'enduit nécessite doit également être traité comme un mur neuf.

Attention, il faut veiller à ce que la colle puisse tout de même pénétrer le support en effectuant le test de la goutte d'eau.

 

 

 

 

Poser du papier peint sur un mur recouvert de fibre de verre

 

 

poser du papier peint 2

Les précautions à prendre pour poser un papier peint sur une fiber de verre

 

Pour poser un papier peint sur une fibre de verre, vous devrez veiller à ce que celle-ci soit parfaitement lisse. En effet, les éventuels reliefs de la fibre de verre apparaîtront après la pose du papier peint, une fois que tout aura bien séché :

Si votre fibre de verre est à reliefs, il faudra refaire un enduit de lissage avant de poser votre papier peint. Néanmoins, dans le cas de relief très légers, certains papiers peints comme des papiers peints en vinyl expansé épais pourront masquer le relief. 

 

 

 

 

 

Poser du papier peint sur un plafond

 

 

Les précautions à prendre pour poser un papier peint au plafond

 

Il n'y a pas de particularité technique pour la pose d'un papier peint au plafond. Toutes les règles ennoncées ci-dessus pour la pose du papier peint s'appliquent également pour poser un papier peint au plafond. 

 


 

 

Page d'accueil

Page d'accueil Conseils

Page suivante

Page Conseils suivante